Art·Illustration

Exposition Pixar, 25 ans d’animation

Bonsoir à tous,

Je profite de ce premier sujet pour vous souhaitez que de jolies choses pour cette nouvelle année. Pour 2014 « Allez droit au but, ne vous emmêlez pas dans les détours, donnez-vous les moyens d’être heureux. »

Ceci étant fait, voici un joli cadeau que j’ai reçu pour Noël, deux places pour aller voir l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation ».

Tilt de 1001 pattes
Tilt de 1001 pattes

Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, Pixar pour moi, c’est un peu comme une passion. Je suis restée une enfant au fond de moi, et je suis une fan inconditionnelle des dessins-animés Pixar. J’ai vu 121 fois Ratatouille, 1222 fois 1001 pattes, 10 millions de fois Monstres et Cie, je pleure devant Là-haut à chaque fois que je le vois… bref. J’aime Sulli, Gloubinours d’amour, Linguini et Tilt au même degrès que mes propres frères et soeurs. Le travail, les histoires, les personnages, tous les détails, j’aime ces mondes, j’aime les univers dans lesquels Pixar nous transporte.

Croquis du "Monde de Nemo"
Croquis du « Monde de Nemo »

Alors bien évidemment, j’attendais cette visite avec impatience, et pour moi les étoiles par milliers étaient comprises… mais je dois dire que j’ai été très déçues. Je vais essayer de structurer mes propos.

– Il n’y a pas d’histoire. Il n’y a que très très peu d’explications. Je suis arrivée avec une foule de questions sur la construction d’un film d’animation, et j’ai répondu à 2 d’entre elles. Il n’y a pas de parcours pour les enfants, rien qui puisse les émerveillés réellement. Ils sont bien entendus ravis de retrouver leurs personnages favoris sur les croquis et les différentes statues, mais je n’ai rien trouvé de ludique ni pour eux ni pour nous.

– La scénographie est inexistante. Pas de chronologie, on passe d’un film à un autre, puis on revient sur un film du début… et pas de raison de ne pas utiliser de chronologie. Ou alors je n’ai pas bien cerné la raison.

– Une impression de « vite fait ». A la fin de l’exposition il y a un « Sullivan » à taille humaine juste à côté d’une table ou sont jetées trois cartes postales et deux posters, on ne sait pas si on peut profiter de la main tendue de Sulli pour prendre une photo avec notre gros monstre bleu préféré, on ne sait pas si on peut se procurer un souvenir, rien n’incite à rien.

Croquis "Toy's story"
Croquis « Toy’s story »

Je mets quand même en avant deux petites choses que j’ai appréciées et qui me conforte dans l’idée qu’il y avait de la matière et qu’elle n’a pas été développée :

– Une brève explication sur « comment faire un bon film d’animation en trois points » j’ai trouvé l’explication intéressante et enrichissante, bien amenée.

– Le Zootrope vous y trouverait l’explication ici dans cette vidéo. Les mecs expliquent qu’ils trouvent que c’était la solution parfaite pour expliquer comment on peut animer des figurines ou des dessins. Oui, mais pourquoi ils se sont arrêtés là ? C’est juste magique et ultra intéressant d’arriver dans cette salle et de voir ce zootrope immobile, avec des figurines de Toy’s story. Il commence à tourner, les stroboscopes s’allument et là c’est le début de la magie !

Le Zootrope en haut à gauche
Le Zootrope en haut à gauche

Conclusion : Je suis ravie de l’avoir vu, en revanche j’attendais beaucoup plus. Comment les dessins sont réalisés, comment ils ont l’idée, est-ce que c’est un mec qui un matin arrive et leur dit « j’ai une super idée, j’ai fait des croquis, allez les gars on se bouge? », est ce qu’il y en a un qui donne le ton et les autres suivent, comment ils segmentent le travail? Bref, j’aime toujours autant Pixar, les films d’animation et mes nombreux frères et soeurs imaginaires mais je n’en saurais pas plus suite à cette expo !

Si vous l’avez vu et que vous avez un point de vue différent ou similaire n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ou via ma page facebook.

Suivez-moi ! Twitter, Facebook, Instagram.

Images du site http://www.trendspotin.com/expo-pixar-25-ans-animation-a-paris/trendspotin

Laisser un commentaire

