Art·Découverte

Vous prendriez bien votre dose d’art ?

Bonjour ! J’espère que vous avez passé une bonne journée et que vous êtes prêts pour cet article.

Les petits bouquins Taschen à 7,99€
Les petits bouquins Taschen à 7,99€

Il y a peu de temps j’ai découvert à l’Armitière une édition vraiment topissime. Taschen. (A mes souhaits) Depuis mes vacances à Florence, je lis pas mal de choses sur Léonard de Vinci et là comme par enchantement je tombe sur une table dédiée à l’art avec un petit bouquin sur le dit Leonardo Da Vinci. Curieuse, je jette un coup d’oeil sur les autres bouquins, Vermeer, Botero, Klimt… Un peu de culture pour la modique somme de 7,99€. Bien entendu, je choisis Léonard pour effectuer un test, savoir si c’est accessible, intéressant… Et bien la réponse est oui. Il faut savoir que les auteurs sont différents selon les artistes. J’ai noté que l’auteur qui a écrit sur Léonard de Vinci n’a pas la même façon d’aborder sa vie que celui qui a écrit sur Gustave Klimt. Je dois dire que même si je suis allée au bout et que je suis ravie d’en savoir plus sur cet artiste, j’ai trouvé ça un peu pompeux, tiré par les cheveux, parfois on se sent un peu pris de haut… j’en suis à mon quatrième et je n’ai ressenti ça qu’avec celui de Gustave Klimt. Alors si je peux donner mon avis (ah ah ah) je pense que même si la façon d’aborder les choses par l’auteur compte, il y a également la vie de l’artiste et la façon dont il a construit son art qui rentre en jeu. Il y a des artistes plus légers que d’autres. Et pour moi « léger » n’est pas synonyme d’inintéressant. C’est simplement qu’ils sont accessibles, abordables, simples… Leur art allié à l’écriture de l’auteur permet de se faire sa propre opinion. Cette édition donne l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur des artistes que l’on a l’habitude de voir dans des musées un petit peu à la va-vite.

DSC_0115

DSC_0120

DSC_0122

Je me suis toujours intéressée à l’art mais de façon épisodique, par période, par manque de culture générale, sans approfondir ou faire durer. Des gros livres pas pratiques, qui posent la première question horrible « mais par où est ce que tu vas bien pouvoir commencer » ! Par le début me direz-vous… mais je pense que ce genre de livre c’est un peu comme un dictionnaire, on le consulte quand on tombe sur un artiste et qu’on a besoin d’en savoir plus…

Là j’ai vraiment envie de me construire une petite collection. Et je crois que c’est vraiment grâce à ces petits bouquins. Environ 100 pages, drôlement bien illustrées et une écriture qui vous force à être un « lecteur actif ». Il faut aller à la page « tant » pour voir l’oeuvre « x » alors qu’on en est à la page 6. Une gymnastique qui oblige à rester très concentré et qui permet d’assimiler assez facilement. (Je suis plutôt mémoire visuelle alors du coup ça me plaît bien !)

Voilà ça me tenait à coeur de partager cette découverte parce que je suis vraiment conquise. Je suis en train de lire celui sur Frida Kalho. A la base j’aime beaucoup cette femme alors ça n’est que du bonheur.

Même chose que d’habitude, j’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à réagir, un petit « bonjour », une question, le prénom de votre chat… bref ce que vous voulez quoi. Ou rien d’ailleurs aussi ! Je vous laisse… (courir à l’Armitière ? ou dans votre librairie?) Vous me direz si c’est le cas ? Bonne soirée à tous et à bientôt.

Vous pouvez me suivre… Instagram, facebook, twitter !

PS : J’ai oublié de vous dire qu’il y a un autre format à 9,99€ qui fait plus « bouquin d’art », qui je pense passerait très très bien pour un petit cadeau original pour apporter une bricole à un diner, ou pour un petit cadeau comme ça d’ailleurs !

DSC_0123

 

Laisser un commentaire

