Créateurs·Customiser·Déco·Découverte·DIY·Rouen·Uncategorized

Au café couture

Bonjour bonjour !

Nous sommes allés nous promener au Café Couture mon appareil et moi. Et on vous a ramené pas mal d’images de ce très bel endroit !

Le Café Couture c’est un lieu ultra convivial où l’on agite ses dix doigts pour créer, créer, créer et ENCORE créer ! Un atelier de la création en somme, tourné vers la couture, où l’on peut louer des machines à coudre à l’heure ou encore participer à un atelier animé par des créatrices expérimentées ! On peut y prendre un café, mais aussi prendre part aux différents événements que Sergine, la créatrice et grande chef du Café Couture, organise chaque mois. Un troc de vêtements, un brunch participatif, un café rencontre… il y en a pour tout le monde !

Le principe est simple, on adhère à l’association, à prix libre (c’est à dire que l’on donne ce que l’on veut, à la hauteur de ses moyens, de ses envies…) et ensuite on peut bénéficier de tous les services proposés par le Café Couture. Si l’on souhaite louer une machine à coudre on peut le faire pour 2h, mais on peut aussi souscrire à un abonnement d’un mois, d’un trimestre, d’un semestre ou d’un an. Le Café Couture propose des ateliers initiations de 2h et des ateliers à thèmes de 3h (Création d’un vêtement, d’un objet déco, d’un sac…) Ces prestations bénéficient de tarifs réduits pour les étudiants, les chômeurs et les bénéficiaires des minimas sociaux. Le Café Couture pense à tout le monde !

Informations pratiques ici

J’ai eu la chance d’observer un atelier couture animé par Sophie. L’objectif était de réaliser un vide-poche multifonctions. Sophie en utilise un pour ranger son matériel de couture, mais elle en a également mis un dans sa cuisine. Un objet déco pour ranger tout ce que vous voulez ! Et en parallèle j’ai assisté à un atelier enfants. Deux petites filles réalisaient des fleurs en tissu pour customiser un pantalon et un sac !

cafe couture rouen
La mercerie du Café couture

La mercerie du Café couture

Les machines à coudre pour enfants
Les machines à coudre pour enfants
L'armoire à troc
L’armoire à troc

DSC_0007

La vitrine du Café Couture est consacrée à un créateur différent chaque mois. Ce mois-ci vous pouvez retrouver les jolies petites pochettes de Menthe Poivrée. Vous pouvez apercevoir ses créations dans la vidéo.

Côté mercerie on peut acheter des boutons et des outils, des anses pour confectionner un sac, du tissu… tout un tas de trucs nécessaires pour coudre ! Et dans ce véritable lieu de vie on y trouve des boissons de la région, et on met en place des petites choses respectueuses de l’environnement.

Je retiens de cet endroit qu’il est vraiment très convivial, on s’y sent drôlement bien, ça bouge dans tous les sens, les gens sont curieux, désireux d’apprendre, sympathiques. Tout le monde discute avec tout le monde… J’ai même pu assister à une opération de doudou en urgence par Sergine. En fait au Café Couture on partage, on s’aide, on rigole, on échange… et on se sent bien. Longue vie à ce bel endroit rempli d’ondes ultra positives !

DSC_0007

DSC_0009

DSC_0010cc

DSC_0015

DSC_0033

DSC_0040

Cafe couture rouen

Comme toujours vous pouvez me suivre sur Facebook, twitter ou Instagram. Vous pouvez également vous rendre au bas de cette page pour recevoir des alertes lorsqu’un nouvel article est posté sur C comme chouette. Je vous souhaite une très belle fin de journée et je vous donne rendez-vous jeudi pour des aventures savoureuses !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Au café couture »

  1. Pas étonnant que la Chouette apprécie cet endroit…j’y étais aussi et j’y retournerai avec plaisir 😉