Cooking·Créateurs·Cuisine·Découverte·Recette

La (vraie) vie en vrac

Bonjour !

Aujourd’hui on est vendredi et je vous laisse vous imprégner en vidéo de cette jolie boutique dont on a déjà parlé : La vie en vrac.

Maintenant qu’on a vu une partie de la boutique, je vais vous raconter le moment que j’ai eu le plaisir de partager avec Jean-François le gérant de La vie en vrac.

On a commencé par un petit café pour se donner du peps. Jean-François propose différents cafés de la marque « Cap’mundo ». Ce café a l’avantage de pouvoir s’insérer dans votre Nespresso, mais il est également vendu en grain. C’était un peu fort à mon goût mais je souligne quand même que je ne suis pas une buveuse de café et que je pense que toutes les bouches à café que je connais auraient certainement beaucoup apprécié cette tasse ! Si vous avez envie de tester, les capsules sont vendues à l’unité, pratique pour savoir si Cap’mundo vous convient, ou en boite !

Quand Jean-François est au téléphone il parle de fée endormie, de panda ou de claire de lune, avouez que ça n’est pas banal. Même si on pourrait croire qu’il raconte une histoire à sa fille, il discute tout simplement avec son fournisseur de thé et de tisanes. Un artisan qui fait ses assemblages lui même. Plus tard dans la matinée on goûtera un thé à l’abricot, à la menthe et au pamplemousse. Ca explose dans la bouche, tout en douceur… Pour Jean-François son fournisseur est un véritable magicien. Et ce qui est bien quand on peut parler au créateur c’est que si on trouve qu’on ne sent pas assez ça, ou pas assez si, on lui en fait part et il retravaille son assemblage. Et oui ! On en apprend tous les jours !

Quand je demande à Jean-François quel est son plat préféré, il me répond « Les spaghetti carbonara au lait de coco et au colombo ». Une recette qu’il a improvisé à la montagne et dont ses enfants raffolent. D’ailleurs pour lui, la cuisine familiale reste l’une des meilleures. Il me parle de cuisine portugaise, un peu comme l’italienne mais plus simple et insiste sur le fait qu’à la maison la cuisine est un lieu convivial qui accueille tout le monde. Un diner dans la salle à manger loin du cuisinier et des odeurs c’est bien trop triste, il faut que ça vive, que ça bouge, qu’il y ait du partage, des rires et des appétits qui s’ouvrent !

Loin du Colombo et du lait de coco son dessert préféré est le Paris-Brest, et sa madeleine de Proust l’osso bucco.

Des épices...
Des épices…

Mes petits préférés :

A La vie en vrac, je tombe par terre quand je sens du sel épicé tellement ça me donne envie de courir me mettre à table.

Mais je raffole également de la sauce tomate au basilic qui est… qui est… excellente, incroyable, folle ! Si je n’avais pas un profond respect pour celle de ma grand-mère je dirais qu’elle l’égale presque. Jean-François m’a conseillé cet été de la manger froide sur des pâtes froides… un délice !

L’huile d’olive de Sicile est une tuerie, je la mangerais à la petite cuillère si j’étais dingue. Sur des tomates… Sur des pâtes les plus simples du monde… Sur une bruschetta… Bref c’est un délice.

Les jolies bouteilles qui s'emboitent.
Les jolies bouteilles qui s’emboitent.

Et pour finir les petites choses à étaler sur du pain pour l’apéro sont toujours une jolie surprise ! Une façon de changer des curly et du guacamole.

(C’est un fait, je suis dingue du salé, alors forcément je n’ai pas trop d’expériences sucrées à partager, mais les étagères regorgent de jolies choses, je vous laisse donc y faire un tour et peut-être succomber !!)

Vous l’aurez compris, en plus de proposer de très bons produits très savoureux, Jean-François a à coeur de discuter avec ses clients pour les orienter vers les produits les plus en adéquation avec leurs goûts et leur façon de cuisiner. A La vie en vrac on peut y aller pour faire plaisir, mais aussi et surtout pour se faire plaisir !

Vous pouvez suivre les pérégrinations de Jean-François sur la page facebook de La vie en vrac. Il me semble que ses boutiques (oui souvenez-vous, il en a plusieurs, deux au Havre et une à Rouen) vous réservent une petite surprise pour le début de l’année. Ceux qui se trouvent toujours trop loin des bonnes adresses seront ravis 😉

Sinon comme d’habitude j’espère que ça vous aura plu, je vous souhaite une belle fin de journée et un beau week-end. Ne vous faites pas trop peur ! Vous pouvez suivre C comme chouette sur facebook, instagram et twitter !

Des sels parfumés...
Des sels parfumés…
Des sauces, des tapenades...
Des sauces, des tapenades…
Des préparations...
Des préparations…

La vie en vrac Rouen

Des vinaigres, des huiles...
Des vinaigres, des huiles…
Mon prochain test, le packaging est juste géant !
Mon prochain test, le packaging est juste géant !

La vie en vrac Rouen

La vie en vrac Rouen

La vie en vrac Rouen

La vie en vrac Rouen

La vie en vrac Rouen

 

Les sucreries, gourmandises...
Les sucreries, gourmandises…

La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen La vie en vrac Rouen 

2 réflexions au sujet de « La (vraie) vie en vrac »

  1. Bonjour Sophie ! Ah bah alors c’est un endroit que tu vas aimer ! Ils ont pleins de sortes différentes. Le farandole, celui dont je parle dans l’article (pamplemousse menthe citron) est vraiment top ! Belle journée à toi. A bientôt !

Laisser un commentaire

