Beauté·Bio

Pourquoi j’ai adopté une routine beauté naturelle ?

Bonsoir !

Je vous parle exceptionnellement ce soir de « produits de beauté ». J’ai posté il y a quelques jours sur Instagram la photo de ma commande Aroma-zone et j’ai eu pas mal de retour concernant les produits que j’utilise. J’essaie de structurer un peu mon article pour que vous puissiez prendre ce qui vous intéresse et jeter 😉 le reste.

Produits beaute bio

Comment je me suis tournée vers des produits naturels ?

Je dois quand même rendre à César (…) je suis (du verbe suivre…hein…) le blog de Coline – Et Pourquoi Pas Coline ? – et il faut dire qu’en terme de produits de beauté bio elle en connait un rayon. Quand j’ai vu que Coline se démaquillait à l’huile végétale ça m’a clairement intrigué. J’ai donc commencé par tester le démaquillage à l’huile d’olive. Vous mettez un petit peu d’huile dans vos mains que vous appliquez sur votre visage. Vous insistez sur les zones bien maquillées, pour ma part au niveau des cils puisque j’utilise du mascara waterproof. Et ensuite vous prenez une petite serviette que vous imbibez d’eau chaude, vous la passez sur votre visage pour retirer le maquillage et le tour est joué. (Ca peut-être super pratique un jour où vous avez oublié vos produits !) J’ai très vite compris que ça me convenait et que ma peau n’était pas contre. J’ai donc fait une première commande sur le site d’Aroma-zone. Et ce qui est drôlement chouette c’est qu’ils ont des « miniatures ». Alors j’ai testé l’huile de jojoba et l’huile d’avocat en format 10mL. J’utilise l’huile d’avocat le matin, pour mon contour des yeux particulièrement, mais j’utilise aussi les deux huiles pour hydrater ma peau matin et soir. Avec ces deux miniatures j’ai tenu un mois (il m’en reste) L’avantage avec l’huile végétale c’est que la quantité à appliquer est vraiment ridicule donc économique.

Pourquoi ça m’a plu ?

Parce qu’il me semble que je respecte ma peau en la traitant de façon ultra douce. Que je n’utilise plus de coton, et que du coup je ne souffre plus quand je me démaquille… les yeux qui piquent après le démaquillage je ne sais plus ce que ça veut dire ! Et que pour ce qui est d’Aroma-zone le rapport qualité prix et juste top. (Récap’ des prix tout en bas de l’article)

DSC_0105

Comment j’ai enrichi ma routine beauté ?

Il faut savoir que les ingrédients qu’il y a dans tous ces produits ont tous des propriétés différentes. L’huile d’avocat est une huile anti-âge et elle est nourrissante. L’huile de jojoba est conseillée pour le démaquillage, elle agit contre la déshydratation et les rides. Ces deux huiles pénètrent facilement la peau. Alors quand on a compris ça on se dit qu’il y a forcément pleins d’autres produits qui peuvent aider notre peau à être en bonne santé !

Du coup j’ai opté pour l’hydrolat de Sauge officinale Bio. (l’hydrolat c’est une sorte de lotion, je l’utilise le matin comme j’utilisais il y a peu une lotion à la rose sauf que je l’applique sans coton) Il est réputé pour lutter contre les problèmes de peau liés au cycle féminin. Je ne peux pas passer à côté d’une brigade de petits boutons, chaque mois, qui s’installent sur mon front. Ils ont disparu depuis que j’utilise ces produits (je ne peux pas encore dire si l’hydrolat agit sur moi, je l’ai reçu il y a deux jours) j’ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour qu’ils ne reviennent plus.

L’hydrolat de verveine odorante a aussi pleins de vertus. Affine le grain de peau, adoucit et apaise… A chacun ses propriétés, du coup à chacun(e) ses problèmes.

Parce que j’ai la peau très sèche en hiver j’ai commandé de l’huile végétale d’Argan et de l’huile végétale d’amande douce pour me continuer à me démaquiller à l’huile bio. Je les utilise également pour hydrater mon visage matin et soir et aussi mon corps. C’est l’un des avantages de ces produits, ils sont vraiment multi-usages. Ma trousse de toilette quand je voyage est devenue toute petite. (notamment grâce aux miniatures vraiment super pratique)

Produits beaute bio

Et les huiles essentielles ?

J’utilise de l’huile de ravintsara, que je mets sur mes poignets tous les matins. Elle a des vertus protectrices, elle permet d’éviter les petits désagréments liés à l’hiver… je dirais qu’elle protège contre les gens qui éternuent sur vous, qui sont malades et qui ne se lavent pas les mains… bref elle protège quoi. L’huile de mandarine rouge (mélangé à de l’huile végétale) que j’applique sur « mon plexus solaire », elle a des vertus apaisantes, elle permet de dormir tranquillement. L’huile essentiel de basilic pour la digestion, et son côté apaisant également. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Produits beaute bio

En résumé :

Je respecte ma peau avec des produits sains. L’environnement puisque je réduis mes déchets et mon porte monnaie.

Huile végétale d’avocat : 1,25€ les 10mL – 5,90€ les 100mL

Huile végétale de jojoba : 1,25€ les 10mL – 8,50€ les 100mL

Huile végétale d’Argan : 1,75€ les 10mL – 10,50€ les 100mL

Huile végétale d’amande douce : 1,50€ les 10mL – 7,90€ les 100mL

Hydrolat de sauge officinale bio : 5,50€ les 200mL

Hydrolat de verveine odorante bio : 2,90€ les 100mL – 4,90€ les 200mL

Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet vous pouvez suivre Coline qui est vraiment de très bon conseil. Elle expose ses idées et ses habitudes sans pour autant être complètement arrêtée, butée… elle ouvre l’esprit en fait. Elle permet à ses lecteurs de choisir, de se poser des questions et je trouve ça chouette.
En ce qui concerne mon expérience je vous répondrai avec plaisir si vous laissez un commentaire !

Je vous souhaite une belle soirée et prenez soin de vous 🙂

FacebookInstagramTwitterPinterest

Les produits Aroma-zone ne sont pas testés sur les animaux.

9 réflexions au sujet de « Pourquoi j’ai adopté une routine beauté naturelle ? »

  1. Tu m’intéresses…il y a bien longtemps que je ne mets plus des sommes folles dans des produits dits « de beauté », puisque je sais que c’est surtout le carton, le flacon, le top model, la pub TV…que je paye et que je n’en suis pas plus belle pour autant. Néanmoins, j’ai cédé à la facilité en traînant dans le rayon « hygiène et soin » des grandes surfaces que je fréquente à rythme régulier. Je cherchais une alternative, donc le rapport qualité/prix/efficacité/longévité/écologie des produits que tu nous présente me semblent vraiment valoir la peine que je m’y attarde.
    Merci la Chouette 😉

    1. Il suffit de tester pour voir si ta peau est réceptive, et si c’est le cas tu oublieras vite les rayons des grandes surfaces. Ce qui me fait le plus « peur » c’est quand je regarde la composition et que je vais chercher à quoi ça correspond… :/ Là au moins je sais ce que je mets sur mon visage ! Merci à toi de me lire !

      1. Commande passée…plein de dosettes pour essayer et des frais de port mini mini… j’ai mis ton mail de la Chouette comme « marraine » j’espère qu’ils vont t’envoyer un bon d’acheter comme c’est indiqué sur le site 😉

  2. Et bien, quand je vois le prix, et tout le bien que tu en dis, je crois bien que je vais tester… Je viens de m’acheter une crème, alors je vais attendre un peu, mais je garde ça bien précieusement dans un coin de ma tête, et je viendrais t’embêter au moment de passer commande !
    Des bisous ma chouette !

      1. Pas de problème. Il faut que tu me décrives ce que tu recherches comme type de produit dans un premier temps, ce que tu as comme type de peau, est ce que tu sens que ça tire pendant l’hiver par exemple, est ce qu’à l’approche de ton cycle tu as des petits boutons… ce que tu es prête à faire pour changer ta routine. Le démaquillage à l’huile c’est trop chouette sauf que c’est moins rapide que la méthode classique du démaquillant/coton… Je te ferai une sélection suite à ta réponse 🙂

  3. Ton article est très agréable à lire. Pour ma part, je suis également en train de faire le nettoyage dans mes produits afin d’avoir la routine la plus saine possible. 🙂

    1. Merci beaucoup ! C’était le but. (Fiou j’ai réussi. 🙂 )
      C’est bien de faire ça petit à petit, ça permet à la peau de s’habituer, et de trouver vraiment quelque chose qui nous convient !

Laisser un commentaire

