Art·Livres·Se cultiver

Les 5 bouquins

Bonjour, bonjour !

Ca fait un petit bout de temps que je veux faire cet article et je trouve qu’il tombe à pic. Il fait froid, on a besoin de chaleur et de culture, de détente, de stimulation de l’esprit et de l’imagination !

Lecture, les 5 livres, rouen, goddard, boris vian, steve berry culture

Il faut savoir que je ne suis pas une lectrice régulière. Il y a des moments ou je m’endors en jouant à Criminal case plutôt qu’en lisant un bouquin. Mais quand je lis, je ne fais pas semblant… Pour peu (et c’est souvent le cas) que l’histoire soit palpitante et pleine de suspens… Du coup je peux lire trois livres dans un mois et m’arrêter durant les deux mois qui suivent. Mais bon je dois lire environ une quinzaine de livre par an, ce qui me va bien.

1. La passion Lippi de Sophie Chauveau (elle en a écrit trois qui se suivent, le 2nd est le rêve Botticeli et le 3ème est L’obsession Vinci)

Le contexte était le suivant : je partais à Florence. Ma maman me dit il faut que tu lises ces livres, tu vas adorer et ça va te mettre dans l’ambiance. Si ma maman le dit… c’est que c’est vrai. J’ai donc suivi son conseil et c’était mais exceptionnel ! J’adore ce genre de roman. Beaucoup d’histoire, un peu de raccord pour que le tout soit prenant et une écriture simple, douce et facile. Tous les ingrédients pour me séduire personnellement. Je suis donc devenue dingue de ces trois artistes qui ont une vie pleine d’aventure et les bouquins sont liés puisqu’ils se connaissent tous. Je recommande vraiment.

2. Le complot Romanov de Steve Berry

Mon premier Steve Berry. Celui qui me donnera envie d’en lire d’autres ! Même topo que le livre de Sophie Chauveau sur le principe avec une légère différence. Steve Berry écrit une histoire qui se passe à notre époque mais qui replonge les personnages dans le passé. Il se base donc sur des faits historiques qu’il intègre dans son roman autour d’une histoire inventée. Il y a une histoire d’amour, c’est rythmé, S.B nous balade un peu et on a du mal à finir le bouquin parce qu’on a pas envie que ça se termine. Beau roman facile à lire, pas besoin de lire 100 pages pour rentrer dedans, l’histoire commence très vite.

3. Storyteller de James Siegel

Je crois que j’ai dévoré ce livre autant que Le complot Romanov. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste new-yorkais qui tricote des articles avec quelques petits faits non-avérés par-ci par-là. Et un jour, il finit par pondre un article sorti tout droit de son imagination… Sa carrière se brise à la découverte de ces supercheries et il se voit obliger de « couvrir des événements locaux pour un petit journal californien » mais malgré lui il va tomber sur une drôle d’affaire qui va lui donner la possibilité de se racheter… non sans effort. L’écriture est facile, l’histoire est palpitante… j’ai vraiment adoré.

4. Huis clos de J.P Sartre

« L’enfer c’est les autres. » Il n’est jamais trop tard pour découvrir les classiques. Je dirais même plus qu’il est parfois essentiel de se retourner vers des oeuvres de ce type ! Ca se lit vite et ça donne du grain à moudre.

5. Le Retour de Robert Goddard

C’est un peu de la triche parce qu’il me reste encore 50 pages de ce bouquin, mais je suis tellement pressée le soir de grignoter ce bouquin que je ne peux le garder pour moi. Un homme nommé Christian retourne pour une occasion festive sur les terres de son enfance. Une histoire sordide a, à l’époque, brisé l’amitié qu’il entretenait avec l’un de ses camardes de classe « Nick ». Trop jeune à ce moment-là pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, son passé le rattrape durant son séjour. Il va être obligé de mener son enquête. Il va découvrir des faits difficilement acceptables. L’écrivain nous balade ici et là, l’écriture est facile et l’histoire… palpitante.

 

Et vous vous lisez quoi en ce moment ? Il y a un livre qui vous a marqué dernièrement ?

DSC_0334idée de lecture rouen boris vian j’irai cracher sur vos tombes robert godddard jean paul sartre huis clos steve berry idée de lecture rouen boris vian j’irai cracher sur vos tombes robert godddard jean paul sartre huis clos steve berry idée de lecture rouen boris vian j’irai cracher sur vos tombes robert godddard jean paul sartre huis clos steve berry idée de lecture rouen boris vian j’irai cracher sur vos tombes robert godddard jean paul sartre huis clos steve berryidée de lecture rouen boris vian 

 

Laisser un commentaire

