Bien-être·Manger·Recette

L’alimentation : champignons

Bonjour,

Je commence, il me semble, par le plus important.

Je ne sais pas vous, mais j’ai bien réalisé qu’en faisant attention à ce que j’ingurgite je suis plus en forme que si je mange pour manger et surtout si je mange n’importe quoi…

On va le faire en plusieurs fois, parce que j’en suis vraiment au tout début de mon objectif. D’ailleurs… quel est mon objectif ? Si, si, je pense que mon objectif c’est d’intégrer à mon alimentation des nutriments connus pour être bon pour la santé. Je suis dans ma période champignon par exemple.

champ

Est-ce que vous saviez que le champignon est composé essentiellement d’eau… donc il est peu calorique? Moi je ne le savais pas jusqu’à maintenant. En revanche, il est riche en fibre et c’est une très bonne source d’oligo-éléments. Alors au-delà de l’aspect barbare du truc pour faire simple il est riche en vitamines de groupe B, il est donc bon pour le fonctionnement neuro-musculaire et bon pour la peau. En plus de ça, ce que contient le champignon aurait un rôle protecteur au niveau cardiovasculaire et également au niveau de certains cancers.

Alors ma recette préférée ces derniers temps, elle est juste super simple :

recette

Vous prenez des champignons que vous lavez bien, vous pouvez d’ailleurs les brosser s’ils sont pleins de terre. Personnellement je n’enlève pas « la peau ».

Après quelques mois de maréchage je peux vous dire qu’il y a pleins de choses que je ne fais plus, et c’est un très bon exemple, et je ne m’en porte pas moins bien ! (Bien au contraire) Parce que je vous entends déjà me dire, oui mais le champignon c’est carrément lourdingue à préparer. Et bien pas si vous les lavez correctement en amont. Parce que couper des champignons c’est pas le plus chiant quand même.

cjampi

Vous ajoutez de l’huile d’olive (ou tout autre huile pour faire votre assaisonnement) et j’ai découvert un produit magique dont je raffole depuis que je l’ai testé : l’omégasio. Alors je suppose que son petit nom change selon les marques mais c’est un condiment qui remplace le sel. Il est composé de graines de lin, de chanvre, de courge et de noix, il contient aussi du sel marin. (4,5g pour 100g de mélange) Je le trouve dans mon magasin Bio.

Saupoudrez un peu de ce mélange sur vos champignons et ça vous fait une petite entrée ou un accompagnement au top. Les saveurs sont bien là et les bienfaits pour la santé aussi. ET ajoutez quelques gouttes de citrons. (J’avais oublié !!)

Je crois qu’il ne faut pas trop abusé du mélange de graines… mais ça aussi c’est un vaste sujet. Je crois que nous partirons du principe qu’il ne faut abuser de pas grand chose…

Voilà pour le champignon. J’y vais progressivement pour ne pas vous bourrer le crâne. Si vous mangez une salade de champignon cette semaine pensez à moi 🙂

A bientôt pour de nouvelles infos !

PS : Une petite question de dernière minute m’a traversé l’esprit : il semblerait que les différentes sortes de champignons apportent les « mêmes » type de nutriments. Voilà voilà.

 

Mes sources :

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/champignon/quel-est-leur-interet-nutritionnel

http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-champignons-sante/

 

5 réflexions au sujet de « L’alimentation : champignons »

  1. Les champignons, c’est trop bon. J’en mangé à toutes les sauces, que ce soit sautés à la poêle tout seuls ou accompagnés d’haricots verts et rouges, avec des céréales (style quinoa et Cie) et du thon, cuits dans une cocotte, ou bien frais en salade ou avec du boursin dedans…

  2. Ahhhh, les champignons 😊. En plus, c’est sympa d’aller aux champignons. Ca fait aussi une promenade dans les bois.
    En règle générale, manger des fruits et légumes frais de saison t’apporte tout ce dont tu as besoin. Ok, en ce moment, c’est choux, carottes, radis noir….
    Je crois que l’alimentation est notre première médecine.
    A plus 😊

Laisser un commentaire

