Bien-être·Découverte

La fameuse coupe…

Ah ! Elle a généré des sacrées réactions cette coupe menstruelle ! Liberté ? Inconfort ? Douleur ? Ecolo ? Economique ? Onéreuse ? J’ai lu tout et son contraire avant de me lancer et pour moi l’expérience est… concluante.

IMG_5883.jpg

J’ai lu un premier article il y a de ça deux ans !! J’ai mis beaucoup de temps. Mais je pense sincèrement qu’il faut se préparer psychologiquement pour changer cette habitude, et pour accepter ce corps étranger.

Alors j’ai je pense une longueur d’avance. J’utilise Nuvaring comme moyen de contraception. Et je n’ai jamais eu de souci, je suis donc habituée à accueillir un corps étranger, et depuis déjà trois ans.

Alors je vais vous raconter une anecdote qui m’a fait sourire. Il y a peu de temps j’annonçais mon retour sur mon blog et notamment la parution de cet article. Je reçois un texto de ma soeur scandalisée, qui me dit qu’elle me déshérite. (–‘) Je lui demande pourquoi, et elle me répond que la coupe menstruelle nous renvoie à l’époque ou nos grands-mères n’avaient pas la possibilité d’avoir les protections jetables et que c’est une régression.

FAUX ! Enfin, je ne veux pas être aussi catégorique, parce que chacun à le droit d’avoir son point de vue. Mais pour ma part, je ne pense absolument pas que ça soit une régression. Je pense qu’il est surtout temps de penser à notre planète. 45 milliards de serviette hygiéniques par an ! 

Alors je ne dis pas que ça peut convenir à tout le monde parce que je pense qu’il y a une question de morphologie, et que pour le coup il faut se sentir bien pendant cette période qui revient saperlipopette tous les mois !

Histoire d’une première utilisation : je ne peux pas vous cacher qu’il faut s’habituer à la mettre, la positionner, l’enlever. Lors de mes premières utilisations j’ai ressenti des douleurs au moment du retrait. Peu agréable… mais c’est simplement le temps de comprendre qu’il faut se détendre à ce moment là et ne pas y aller comme une brute. Je vous conseille de la tester si vous le pouvez lorsque vous êtes chez vous pour la première utilisation, parce qu’il faut pouvoir réajuster au moment des premières utilisations si on ressent une gène au niveau de la tige par exemple. (Il est possible de la couper si elle est trop longue)

PRATIQUE : Pour ma part, la coupe me permet de faire du sport entre midi et deux comme si j’étais dans une période sans règle. Et ça… ça… c’est bonheur. Ca me permet aussi de vivre ma journée de travail sans devoir me changer régulièrement. Pour information la coupe peut rester en place 12h. J’ai la chance d’habiter près de mon travail, et d’avoir un flux plutôt faible. (Plusieurs tailles existent) Du coup je la mets le matin et la retire en rentrant. Pour ma part, aucun souci de fuite, je vérifie bien quand je la positionne.

ECONOMIQUE : 28€ pour une durée de 5 ans. A raison d’un paquet de serviette par mois en moyenne à 4€50 dans 4 mois (6 mois au total) elle sera rentabilisée.

RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT : Lors de ma première utilisation j’ai utilisé un protège slip le dernier jour parce que je n’avais pas envie de combiner anneau et coupe. Mais il est tout à fait possible de le faire. Du coup je n’utilise plus du tout de protection jetable.

Voilà, ce sont mes impressions. Je pense qu’on ne peut se faire un avis qu’en testant… mais le test est concluant seulement si on a décidé que ça pourrait être une solution qui nous convient. Je vous déconseille d’y aller à contre coeur.

Je suis curieuse de savoir si vous connaissiez… ce que vous en pensez… si vous avez déjà essayé… comment vous percevez la coupe menstruelle… et si vous la percevez négativement, ce qui vous rebute.

Je vous souhaite une très belle soirée ! A bientôt.

J’ai opté pour la lunacopine que j’ai acheté sur le site du magazine causette, engagé jusqu’au bout.

Et le premier article que j’ai lu sur la coupe est celui d’Et pourquoi pas Coline, suivi de celui de l’Express Style, tous les deux drôlement bien fait.

2 réflexions au sujet de « La fameuse coupe… »

  1. Salut, moi je n’ai pas encore essayé mais c’est en train de faire son chemin dans ma petite tête, je pense me décider d’ici quelques mois. Je l’ai découverte l’été dernier par le biais de youtube (peut-être la chaîne Les cheveux de mini, je ne sais plus), et j’étais très étonnée de découvrir ça. J’ai réalisé à peu près en même temps que les tampons et autres joyeusetés étaient toxiques pour l’organisme (et anti écolo) et qu’il fallait absolument que je change mes habitudes.
    Pour ma part j’ai assez peur d’éventuelles fuites, étant donné que ça n’absorbe pas, si ça coule ça coule, mais bon comme tu dis que tu n’as pas eu d’accident ce doit être une peur assez vite balayée une fois la cup testée.
    Merci pour cet article en tout cas, ça me conforte dans l’idée d’essayer cette petite chose 🙂

    1. Bonjour, tu as raison de prendre ton temps. Je pense qu’il faut lire attentivement la notice et s’assurer que la cup est bien mise, il y a une petite astuce expliqué dans la notice. J’ai trouvé la notice de la lunacopine très bien pour ça ! Et merci pour cet argument supplémentaire. On m’a conseillé les tampons bio, moins absorbants mais plus respectueux. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

